Consommateurs, nous défendons vos droits

Pour les consommateurs
Les réponses à vos questions
Pour mieux consommer
Entre consommateurs

Actualités

c_c_user_you_are_here Actualités › Etude Plan Régional des Déchets

Etude Plan Régional des Déchets

m_news_published m_news_on_Thursday, April 11, 2019, 16:32


ENQUETE PUBLIQUE



L'avis de l'ORGECO-Familles Rurales

L'ORGECO-Familles Rurales émet un avis très favorable au projet qui est soumis aux citoyens dans le cadre de l'enquête publique. Elle souhaite que les élus soient saisis de sa demande de participation aux coûts de gestion du déchet lors des mises sur le marché par les distributeurs. L'incidence sur la protection des ressources naturelles rendrait également cela vertueux.

Ce Plan aux objectifs, parfois ambitieux, ménage un temps d'avance pour le faire vivre et évoluer. Il est souhaitable de ne pas élaborer trop tard le prochain afin de laisser le temps de le reconstruire, le rafraîchir ou lui donner un nouvel élan dans la sérénité en s'appuyant sur les enseignements acquis. Il reste à le faire vivre avec bonne volonté en équilibre. Il en est de l'intérêt général.

Les sous-commissions qui ont participé à l'élaboration de ce projet doivent continuer à se réunir régulièrement pour le parfaire et l'adapter. Une réunion par an de la commission générale serait utile.

Si la loi et les directives fixent des objectifs, il serait souhaitable de ne pas laisser la question aux collectivités territoriales et aux consommateurs mais de fermement établir des règles pour lutter contre l'obsolescence programmée de ce qui est mis en vente. Contraindre les distributeurs, importateurs à inclure dans leur prix de vente ce que leur produit va coûter réellement à la collectivité lors de son élimination. Les directions de contrôle de la consommation pourraient participer au système de surveillance à l'image des DRIRE et DREAL.

LIRE l'étude du Plan Régional des déchets

Accueil - Présentation - Domaine d'intervention - Bibliothèque Média - Actualités - Contact
Mentions légales - Plan du site