Consommateurs, nous défendons vos droits

Pour les consommateurs
Les réponses à vos questions
Pour mieux consommer
Entre consommateurs

Actualités

c_c_user_you_are_here Actualités › LE POUVOIR D'ACHAT

LE POUVOIR D'ACHAT

m_news_published m_news_on_Monday, April 27, 2015, 13:20


Dans le contexte économique et social actuel il semble  à «l'ORganisation GEnérale des COnsommateurs de Touraine, L'OR.GE.CO. Touraine » opportun, de s'interroger sur le comportement des consommateurs.

Le POUVOIR d'ACHAT est la capacité de consommer grâce à son REVENU DISPONIBLE.

Dans les 50 dernières années, entre -1960 et 2015-le Pouvoirs d'Achat des ménages français a presque triplé (en tenant compte de l'inflation).

Dans le même temps les dépenses consacrées à notre alimentation à chuter de 21 % à 13 %. Une grande partie de nos revenus et maintenant dédiés à des dépenses qui ne sont pas indispensables « les voyages, le Smartphone, l'ordinateur, etc. etc. »

Aujourd'hui CONSOMMER c'est avant tout POUVOIR CHOISIR

Mais pour exercer ce « Pouvoir » « avant d'acheter » il semble nécessaire de réfléchir.

Selon son comportement le consommateur est CIGALE ou FOURMIE.

La CIGALE, opterait plutôt pour une surconsommation selon la formule « un bons tiens vaut mieux que deux tu l'auras ».

La FOURMIE, persuadée de la réalité d'un avenir qu'elle percevra plutôt sombre, se réfugiera vers l'épargne.

Quoi qu'il en soit Cigale ou Fourmie , au cours des années, s'est développée une autre manière de consommer, plus responsable, plus citoyenne, notamment en acceptant de payer un peu plus cher, par exemple, pour favoriser des modes de productions plus respectueux de l'environnement, en privilégiant les produits issus du commerce équitable.

En achetant ces produits le consommateur a la quasi-certitude que les producteurs seront correctement rémunérés, et qu'aucun enfant n'aura participé à la confection de ces produits.

Ou encore, en achetant des produits de meilleure qualité nous utilisons moins d'énergie, nous réduisons notre impact sur la planète.

Rémunérer mieux nos agriculteurs pour que leurs productions soit de meilleures qualités et moins polluantes, est beaucoup plus intelligent que d'acheter des produits à prix cassé dans des supermarchés discounts.

Aucun acte de consommation n'est anodin. L'achat le MOINS CHER n'est PAS TOUJOURS LE MOINS COUTEUX.

Notre objectif n'est pas d'inciter les consommateurs à consommer plus, mais à CONSOMMER MIEUX, notre « Pouvoir d'Achat » n'a jamais été aussi élevé « Utilisons le Intelligemment » l'avenir des générations futures en dépend.

 

Accueil - Présentation - Domaine d'intervention - Bibliothèque Média - Actualités - Contact
Mentions légales - Plan du site