Actualités

Vous êtes ici : Actualités › Les vaccins obligatoires en 2018

Les vaccins obligatoires en 2018

Publié le lundi 05 février 2018 à 13:07


 

Restaurer la confiance et augmenter la couverture vaccinale grâce à l'extension de l'obligation vaccinale, des 3 aux 11 vaccins pédiatriques ? Les 80 associations d'usagers rassemblées au sein de France Assos santé sont partagées, mais d'une même voix, elles insistent sur l'importance d'accompagner cette stratégie.

Pour ce faire, elles indiquent six mesures, à commencer par le remboursement à 100 % par l'assurance-maladie des vaccinations obligatoires. Aujourd'hui, seul le ROR est pris en charge à 100 %, les autres l'étant à hauteur de 60 ou 70 %. « Tous les parents n'ont pas forcément d'assurance complémentaire pour permettre le remboursement intégral. Le gouvernement indique qu'il leur reste la possibilité de s'adresser aux centres de vaccination ou aux PMI, mais ces dispositifs sont inégalement répartis sur le territoire », note France Assos.

L'Union réclame ensuite une information publique indépendante, compréhensible par toutes les populations, élaborée à l'aide des représentants de la société ; et insiste sur le rôle des professionnels de santé, qui doivent contribuer à restaurer la confiance.

Les associations demandent un financement public de la recherche, notamment sur les potentiels effets secondaires et les adjuvants aluminiques. L'insuffisance des crédits de recherche avait été mise en lumière lors de la polémique autour des travaux du Pr Gherardi.

2 allée de la Devinière - B.P. 25811 - 37058 Tours cedex - Tél. : 02.47.76.04.37

Accueil - Présentation - Domaine d'intervention - Bibliothèque Média - Actualités - Contact
Mentions légales - Plan du site