Illusion d'optique dans la réserve de bois.

Description du cas

Radars feux

Monsieur LETILLEUL*, adhérent de l'Or.Ge.Co Touraine, a acquis du bois de chauffage pour l'hiver auprès d'un fournisseur agréé Norme Française. Habituellement, sa commande de 45 stères de platane en buche de 0.50 cm occupe la totalité de son cabanon de jardin. Or, cet hiver, le cabanon laisse apparaître de l'espace libre. Le fournisseur lui ayant livré avec l'accord du consommateur, des buches de 0.33 cm en remplacement des buches de 0.50 cm habituelles, son stock étant écoulé. Après de multiples échanges houleux avec son fournisseur, Mr LETILLEUL décide de nous saisir.

*Nom Fictif

Réponse apportée

Au cours de l'entretien, le consultant de l'Or.Ge.Co Touraine, informe l'adhérent que selon la taille de coupe des bûches, le volume apparent est diffèrent. En effet, un stère de 1m occupe 1m3 alors qu'un stère en bûche de 0.50 cm occupe 0.8m3, et ainsi de suite, un stère en bûche de 0.25cm occupe 0.60m3.

De ce fait, le volume peut paraître plus faible en apparence, or la quantité est identique. La taille de la bûche peut ainsi osciller selon une tolérance légale de 5%. Ainsi, une bûche de 1m peut mesurer de 0.95 à 1.05m, il va de même pour les autres tailles, une bûche de 0.50cm oscille entre 47.5 à 52.5cm. Cette même tolérance s'applique au volume total de la livraison.

Il est donc normal que des bûches coupées très petites occupent moins de place que des bûches de grande taille, et ce malgrè un volume identique.